En quoi la lumière bleue est elle dangereuse?

Nous entendons parler un peu plus chaque jour de la lumière bleue. Mais sait-on réellement ce qu’elle est? Est-ce un argument marketing pour nous vendre des écrans ou des lunettes (voir mon test des lunettes Blueberry)? Est-elle réellement dangereuse, pourquoi?

Tant de questions auxquelles je vais essayer de répondre aujourd’hui, après m’être renseigné sur Internet et auprès de professionnels

Qu’est-ce que la lumière bleue?

On appelle lumière bleue toutes les sources lumineuses qui émettent sur une longueurs d’onde se situant entre 380 et 500 manomètres. Ces sources de lumière représentent une infime partie du spectre, mais elles sont énormément présentes dans notre quotidien. Cette lumiére est notamment émise par le soleil, mais  plus particulièrement par les « nouvelles sources lumineuses » que sont nos écrans, nos leds, etc.

 

Source: Zeiss
Source: Zeiss

 

Pourquoi es-ce dangereux?

 

Si nos écrans émettent de la lumière bleue, pensez au temps que vous passez chaque jour à les regarder. Nous passons de plus en plus de temps connectés à des écrans de toutes sortes : tablettes, smartphones, TV, ordinateurs. Ces outils sont aujourd’hui devenus notre quotidien!

Pour votre information voici quelques chiffres :

Une personne travaillant devant un ordinateur passe en moyenne 7h/jour devant un écran.

Un adulte regarde en moyenne 2h30 la TV chaque jour en rentrant chez lui.

Au total vous passez plus de 4h / jour à regarder votre smartphone.

 

Mais alors, quels effets a la lumière bleue?

Des études sont sorties maintenant depuis un moment, prouvant que la lumière bleue avait un impact sur nos yeux mais aussi sur notre sommeil. On retrouve des effets immédiats, et des effets sur le long terme.

[one-half first= »yes »]

Effets immédiats :

  • Fatigue /sécheresse oculaire
  • Eblouissement
  • Maux de tête
  • Larmoiements

[/one-half]

[one-half]

Effets sur le long terme :

  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité, troubles de l’humeur
  • Développement de la cataracte
  • DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge)

[/one-half]

Après m’être informé sur les impacts de la lumière bleue sur mon organisme et sur ma façon de vivre, je me suis rendu compte que je retrouvais ces symptômes chez moi après avoir passé trop de temps devant mes écrans. C’est pour cela que, j’ai choisi d’essayer les lunettes Blueberry, et que je vais vous présenter bientôt les lunettes de chez Polette!

J’espère vous avoir éclairé sur la lumière bleue, si vous avez des questions, n’hésitez-pas!