OnePassword : Présentation du gestionnaire de mot de passe

Je vous ai parlé hier de la gestion de mes mails et j’ai dit utiliser un mot de passe très complexe pour chaque boîte mails. Je gère la totalité de ces mot de passe avec OnePassword, et si vous ne connaissez pas cette application nécessaire vous devriez lire la suite.

Présentation générale de OnePassword

OnePassword est un logiciel gestionnaire de mots de passe tout en un. Il agit comme un coffre fort crypté qui renferme la totalité de vos mots de passe et ce coffre est dévérouillable par un seul mot de passe que vous avez à mémoriser bien évidemment. L’intérêt d’utiliser un gestionnaire de mots de passe comme OnePassword est que vous allez pouvoir générer très facilement un mot de passe différent pour chaque site que vous consultez. D’un point de vue sécurité la base c’est de ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites web mais aussi d’en utiliser des complexes.

En effet si mon mot de passe pour administrer tvog.fr était Theo24, comment imaginer qu’un pirate ne puisse pas le deviner? Vous aurez compris aussi qu’utiliser un mot de passe complexe de 70 caractères ne sert à rien si c’est le même partout vu que si un site se fait pirater tous vos comptes sont vulnérables.

La solution pour mettre en sécurité vos données aujourd’hui est donc OnePassword.

Pourquoi choisir OnePassword plutôt qu’un autre?

J’utilise cette application car elle est juste très belle sur Mac et iOS, très rapide et simple d’utilisation, et superbement intégrée au systèmes d’Apple. Je retrouve des extensions safari, une application iOS, l’intégration à certaines applications externes, et l’utilisation de touchID (plus besoin de connaître son long mot de passe pour accéder au coffre).

De plus, ajouté à la sécurité de mes données, cela est beaucoup plus simple d’utiliser cette application que de retenir mes informations de connexion pour chaque site internet! J’arrive sur un site, je fais le raccourci clavier pour OnePassword et tout se fait automatiquement! L’application sait reconnaître le site internet, trouver mes informations de connexion, remplir les cases et valider. C’est génial.

Mais l’application ne se limite pas aux mots de passe, c’est réellement un coffre fort numérique! J’ai par exemple toutes mes cartes de paiement, mon permis de conduire, mon numéro de passeport, mes infos personnelles… enfin toutes les informations que j’ai envie de mettre en sécurité aujourd’hui sur mes appareils.

Un prix élevé mais justifié

L’application est disponible sur mac pour 49$, c’est cher. Mais est ce que le piratage de votre compte Amazon ne vaudrait pas plus de 50$? Je pense que si et c’est cette réflexion qui m’a fait sauter le pas.

L’application pour iOS est gratuite et disponible ici . Je vous invite dans un premier temps à utiliser l’application iPhone, un achat intégré de 9 Euros est disponible mais pas nécessaire.

En conclusion

Prenez un gestionnaire de mot de passe. Si vous n’avez pas 50$ à mettre dans une application, prenez en un autre. Mais sachez juste que OnePassword est le seul à n’avoir jamais été piraté. L’encryptage est trop puissant et les algorithmes utilisés sont certifiés. En revanche si vous avez une application à acheter, prenez celle là!

Voilà pour cette épisode de sécurité élémentaire que tout le monde devrait appliquer dès aujourd’hui.