L’importance du packaging

Vous le savez maintenant, j’attache une grande importance aux packaging des produits que j’achète et j’aime les mettre en avant sur le blog. Je vais donc vous expliquer pourquoi le packaging est si important!

Mais c’est quoi le ‘packaging’ ?

Le packaging d’un produit est tout simplement son emballage. Il comprend l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit (ex: l’étiquette d’une bouteille d’eau minérale). Le packaging d’un produit est réfléchi par des designers afin de mettre en valeur le produit et séduire le client mais aussi par l’équipe marketing qui étudiera l’aspect communicatif afin que le produit soit bien identifiable et reconnaissable.

En effet, c’est en partie le packaging qui va produire l’acte d’achat.

Afin d’illustrer mes propos ci-dessus, reconnaitriez-vous une bouteille de Coca si elle était orange? Le packaging d’une bouteille de Coca est connu de tous, elle est de sorte identifiable et reconnaissable rapidement.

D’ailleurs le packaging de Coca change :

 

1215463_nouveau-packaging-pour-coca-cola-web-021860224370_660x352p

 

Pourquoi est-ce que j’attache autant d’importance au packaging?

Pour moi qui commande sur Internet et qui ne voit généralement pas le packaging d’un produit avant l’acte d’achat les choses sont inversées. C’est pourquoi dès que j’ouvre le carton Amazon et que je tombe sur un beau packaging, j’ai de suite une satisfaction qui me laisse un bon apriori sur le produit que je vais ouvrir. Et je pense que c’est le point le plus important.

De manière générale, un packaging réussi montre que la marque attache de l’importance à l’aspect extérieur du produit. Et nous, clients, savons que cela ne présage que du bon pour l’article en lui même!

Lorsque je tombe face à un packaging ‘cheap’ (comprenez de mauvaise qualité), je me dis de suite que le produit va être de mauvaise qualité sans même l’avoir vu.

Un futur packaging voué à évoluer

Aujourd’hui le packaging change, et l’emballage Aukey en est un exemple parfait. La population, les gouvernements, les clients prennent conscience des enjeux environnementaux. Des lois sont mises en application et les marques doivent s’adapter. Il faut produire un packaging éco-responsable, recyclable et durable.

Conclusion

Que vous vendiez de vieux habits sur Internet ou que vous ayez votre propre marque de produits, soignez-votre packaging selon les codes du moment! Votre stratégie marketing ne s’en portera que mieux.