Comment j’utilise Evernote pour rester organisé

Aujourd’hui nous parlons organisation sur le blog, et je vais vous expliquer comment  j’utilise Evernote pour être au mieux organisé.

Présentation d’Evernote

Evernote est un service multiplateformes qui agit comme un réel espace de travail. Le service permet de stocker les idées que vous notez et les informations que vous collectez tout en les organisant de manière avancée. Aujourd’hui, Evernote est un service complet utilisé par  près de 100 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Le but de cet article n’est pas de présenter le service en entier ainsi que toutes ses fonctionnalités mais réellement de vous montrer comment je l’utilise pour m’organiser au quotidien.

Evernote + WordPress + IFTTT =

Capture d’écran 2016-05-04 à 16.38.37

L’utilisation la plus importante que je fais d’Evernote est probablement celle-ci: grâce à une règle IFTTT, chaque nouvel article posté sur tvog.fr est enregistré dans une note Evernote. De sorte, je garde toujours une copie de chaque article finalisé présente sur le site.

Cela peut être utile dans plusieurs situations : problème sur le blog, retrouver un article très facilement dans mes notes, chercher des mots clefs dans tous mes articles…

Pour la veille

Lorsque j’ai besoin d’effectuer une veille sur un  sujet donné, et donc de regrouper beaucoup d’informations en vrac sur ce sujet,avant traitement, Evernote m’est encore une fois plus qu’utile. Je crée un dossier spécifique et j’enregistre tout type d’information avec des étiquettes précises et différentes.

A savoir qu’Evernote propose une extension Safari vraiment géniale qui permet d’ajouter de l’information contenue sur un site Internet très rapidement.

Capture d’écran 2016-05-04 à 16.45.59

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, lorsqu’on est sur une page web et que l’on clique sur le logo de l’extension Evernote, il est possible de l’enregistrer sous divers formats, de choisir un dossier et de lui ajouter des étiquettes.

Seconde fonctionnalité clef de l’extension que j’utilise, c’est le petit encart Evernote qui s’affiche lors de toute recherche sur Google. L’extension vous affiche des données présentent sur votre Evernote et similaire à un résultat de recherche.

Capture d’écran 2016-05-04 à 16.45.18

Des listes de tâches simples et du brouillon

Bien que je n’aime pas les listes de tâches, je me sers d’Evernote lorsque j’ai besoin d’en utiliser une. Cela se fait très rapidement avec des cases à cocher.

J’utilise aussi Evernote pour noter toutes mes idées et y commencer mes articles.

Conclusion

En bref, je trouve qu’Evernote est un outil génial pour gagner en productivité. Je suis bien loin d’utiliser toutes les fonctions proposées (et je me contente pour le moment de la version gratuite). Cet outil m’a déjà fait gagner beaucoup de temps et bien qu’il soit un petit peu compliqué à prendre en main, une fois cette étape derrière vous ce n’est que du bonheur!